Bénévole de l'année
Angela Pendergast
Cette année, nous sommes fiers de décerner le prix du bénévole de l’année à une personne grandement méritante de cet honneur. On sait que la survie de la culture et la langue française est très importante et s’assure à cause de telles gens qui aident afin qu’on puisse arriver à ce but.
Cette personne fut impliquée dans la communauté acadienne et francophone toute sa vie. En grandissant dans une famille exogame, elle a continué d’être une fière Acadienne et Francophone depuis un jeune âge. Elle partage encore sa fierté avec ses enfants et ses petits-enfants. Cette personne ne craint pas de parler en français en tout temps.Ce soir, on veut souligner un bénévole acadien qui mérite bien nos remerciements et notre fierté par rapport à ses efforts. Ce bénévole ne craint pas de parler en français en tout temps.
Cette personne a grandi à St-Louis avec 5 frères et sœurs. Cette belle madame à 3 jolies filles et plusieurs petits enfants quelle aime avec tout son cœur.
Comme carrière elle est devenue enseignante à l’école Pierre-Chiasson pour partager son amour et fierté de la langue en français avec beaucoup d’imagination et de créativité. Mais son partage n’a pas arrêté dans la salle de classe. Toutes les heures d’extras qu’elle a mis pour les jeunes et la culture acadienne et francophone sont remarquables et il faut le souligner. Une de ses grandes implications est les nombreuses pièces de théâtre qu’elle a écrites et dirigées pour le Club de théâtre de l’école donc, elle est co-fondatrice. Elle a certainement su aller rejoindre les jeunes et développer leurs talents. Il faut définitivement mentionner la pièce musicale Annie qu’elle a codirigée et fut un grand succès. En plus, elle se porte toujours volontaire pour organiser les journées spéciales comme le Jour du Souvenir, les Timbres de Pâques, la journée Terry Fox, la scène de nativité lors du spectacle de Noël et bien autre. Elle est un membre de l’équipe Pierre-Chiasson qui est toujours prête à aider ses collègues, surtout les nouveaux enseignants. On la retrouve souvent après les heures de travail en train de faire du tutorat avec les jeunes, en préparation pour une activité spéciale ou en train d’aider des amis du travail.
Son sens d’humour et de faire rire les gens est important pour elle. On la retrouve souvent à dire des blagues, et en caractère de Marie avec son amie Thérèse pour faire rire la foule.
Son bénévolat n’arrête pas là. Elle donne beaucoup de temps pour des occasions qui sont importantes pour elle dans la communauté. Pour de nombreuses années, elle aide à organiser un spectacle familial avec ses frères et sa sœur comme levées de fonds pour de bonnes causes. Que ce soient des membres de la famille en besoin ou des gens qu’elle connaît un peu, elle est toujours prête à aider de tout son possible. À plusieurs reprises, elle à organiser des levées de fonds pour aider à des familles en besoin surtout près de Noël, en plus de ramasser l’argent elle s’informait des besoins et vouloirs de la famille pour aller magasiner, emballer et livrait les cadeaux sans hésitions. En plus, on la retrouve des années se levant tôt le matin de Noël pour aller livrer des cadeaux à une quarantaine de famille du coin de Prince-Ouest en tant qu’Ange de Noël.
En plus cette personne est bien capable d’organiser des fêtes pour la famille et ses amis, juste pour assurer de la joie à ces personnes. Si elle entend que qui que ce soit à un besoin, elle se garroche corps et âmes. On dirait qu'elle ne se fatigue jamais de faire pour les autres.
Elle était là quand il y a de la maladie ou des traumatismes et on la trouve à veiller les malades sur leur lit d'hôpital. Elle n'a pas de frontières. Elle ne choisit pas qui elle va aider. Elle aide n'importe qui est dans sa ligne de vision. Elle a aidé tellement de personnes qu’on a perdues compte et je suis sûr qu’elle ne compte pas non plus.
Dès un jeune âge, elle a fait partie de la chorale paroissiale des jeunes et plus tard des adultes. Présentement, elle est actuellement une comédienne dans un dîner théâtre qui va aider financièrement au Caring Cupboard et à l’église. C’est certain qu’il y a à plein autres situations que cette belle madame à aider la communauté, mais il faut s’arrêter quelque part.
Même ce soir, je lui ai demandé de venir comme faveur pour assurer le quorum pour la rencontre et je suis sûr qu’elle avait autre chose à faire à la maison, mais elle a accepté sans hésitation et à grand cœur. Une telle personne est rare aujourd'hui. Elle mérite grandement cet honneur.
C'est pour ses raisons et tant autres pas mentionnées que, avec confiance et grand plaisir, je présente cette bien-aimée acadienne Angela Pendergast pour l'honneur d'être Bénévole de l'année 2023-2024 du Conseil Rév. S.-É.- Perrey inc.
Un grand Merci à toi Madame Angela pour ton dévouement à la communauté acadienne et francophone de Prince-Ouest. Nous t’apprécions grandement !!!
Angela Pendergast reçoit le prix de Suzanne Chaisson
PRIX DU BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE
2023 - 2024 Angela Pendergast
2022 - 2023 Bernadette Gallant
2021 - 2022 Marie Arsenault
2020 - 2021 La famille Pendergast
2019 - 2020 Alméda Thibodeau
2018 - 2019 Suzanne Chiasson
2017 - 2018 Victor Doucette
2016 - 2017 Denis Morais
2015 - 2016 Olive Gagné
2014 - 2015 Wanda Clark
2013 - 2014 Eileen Chiasson-Pendergast
2012 - 2013 Junior Bernard
2011 - 2012 Aubin Richard
2010 - 2011 Alan Graham
2009 - 2010 Amy Blanchard-Graham
2008 - 2009 Ralph Richard
2007 - 2008 Wilbert Perry
2006 - 2007 Robert Perry
2005 - 2006 Robbie Thibodeau
2004 - 2005 Fréda Bénard & Béatrice Perry