Local News

Monique Arsenault est fière de son travail communautaire. 
Lire la suite... 

Une grande perte pour la communauté acadienne et francophone : père Eddie Cormier

Lire la suite... 

Une Marie et Edward Blanchard et leur fille Amy

Lire la suite... 

À Prince-Ouest, les activités pour les aînés se suivent et ne se ressemblent pas

« Avec la COVID, on a manqué de se rencontrer. » 

Béatrice Perry savoure le fait de se retrouver au Centre acadien de Prince-Ouest, mardi. Avec la quinzaine de personnes présentes, des aînées pour la plupart, elle tricote un petit ruban jaune, à l'aide d'une bobine et d'une aiguille. Objectif : fabriquer un soleil, qui sera intégré à l'œuvre d'art collective que l'artiste Lynn Gaudet fabrique, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

Lire la suite...

Lien vers le reportage - radio

Une œuvre collective sera créée pendant les RVF


Le jeudi 24 février, les directrices et directeurs des centres scolaires et communautaires de la province étaient en rencontre provinciale.  Cela a été l’occasion pour La Voix acadienne de faire un petit survol des Rendez-vous de la Francophonie qui commencent.

Lire la suite...

A look back at the 102nd Annual General Meeting of the Acadian and Francophone Society of Prince Edward Island

 

Summerside (PEI) Wednesday, October 27, 2021 – The General Assembly was held this Saturday, October 23 at the Center acadien de Prince Ouest. Back on a day rich in exchanges and emotions.
 
As Executive Director Isabelle Dasylva-Gill shared, the pandemic has had sometimes disastrous consequences for organizations and even more so for the most vulnerable members and beneficiaries of the community.  The crisis began with “we are all in the same boat” and ended in “we are all in the same storm but on different boats”, hence the importance of specific support and training for organisations.  

Read more...

The Pendergast Family Receives Volunteer of the Year Award from the S.-S.-Perrey Council

 

It is a popular tradition that the Rev. Council. S.-É.-Perrey observes each year at its Annual General Meeting: the presentation of a certificate to recognize people who volunteer in the community. For the first time this year, a group of seven people, a mother and six children, receives this award.  

The announcement was made by Council President Rev. S.-É.-Perrey, Junior Bernard, September 16th. 

In the room, it did not take long for all eyes to turn discreetly to Monique Pendergast-Doucette, the only representative of the family present at the meeting.  The clues given by the narrator, Suzanne Chaisson, were revealing.  

Read more...

A bilingual household under construction at Maplewood Home in Alberton

 

Although much remains to be done for the Francophone neighborhood to be fully operational at the Maplewood long-term care residence in Alberton, the process is well underway and French-mother-tongue residents are already benefiting from the changes that are gradually taking place. .

The Maplewood residence is the third establishment to form a Francophone neighborhood, after the Summerset in Summerside and the Beachgrove in Charlottetown.  “Here at Maplewood, we took advantage of the experience of the other two homes for our project.  The pandemic has slowed us down, but still, we've been working on this concept for three or four years.  It doesn't happen overnight,” says school administrator Darlene Oakes.

Read more...

Nouvelles locales

Retour sur la 102e Assemblée Générale Annuelle de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

 

Summerside (Î.-P.-É.) le  mercredi 27 octobre 2021  – L’Assemblée générale s’est tenue ce samedi 23 octobre au Centre acadien de Prince Ouest. Retour sur une journée riche en échanges et émotions.
 
Comme l’a partagé la directrice générale, Isabelle Dasylva-Gill, la pandémie a eu des conséquences parfois désastreuses pour les organismes et plus encore pour les membres et bénéficiaires les plus vulnérables de la communauté.  La crise a débuté par « nous sommes tous sur le même bateau » pour finir en « nous sommes tous dans la même tempête mais sur des bateaux différents », d’où l’importance d’appuis et de formations spécifiques aux organismes. 

Lire la suite...

La Famille Pendergast reçoit le prix de Bénévole de l’année du Conseil S.-É.-Perrey

 

C’est une tradition populaire que le Conseil Rév. S.-É.-Perrey observe chaque année à son assemblée générale annuelle : la présentation d’un certificat pour reconnaître des gens qui font du bénévolat dans la collectivité. Pour la première fois cette année, c’est un groupe de sept personnes, une maman et six enfants, qui reçoit ce prix. 

L’annonce a été faite par le président du Conseil Rév. S.-É.-Perrey, Junior Bernard, le 16 septembre. 

Dans la salle, il n’a pas fallu longtemps pour que les regards se tournent discrètement vers Monique Pendergast-Doucette, la seule représentante de la famille présente à l’assemblée.  Les indices donnés par la narratrice, Suzanne Chaisson, étaient révélateurs. 

Lire la suite...

Une maisonnée bilingue en construction au foyer Maplewood à Alberton

 

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour que le voisinage francophone soit pleinement opérationnel à la résidence de soins de longue durée Maplewood à Alberton, le processus est bien enclenché et les résidents de langue maternelle française profitent déjà des changements qui s’opèrent graduellement.

La résidence Maplewood est le troisième établissement à constituer un voisinage francophone, après le Summerset à Summerside et le Beachgrove à Charlottetown.  «Ici au Maplewood, nous avons profité de l’expérience des deux autres foyers pour notre projet.  La pandémie nous a ralentis, mais tout de même, nous travaillons sur ce concept depuis trois ou quatre ans.  Ça ne se fait pas du jour au lendemain», affirme l’administratrice de l’établissement, Darlene Oakes.

Lire la suite...

  • Facebook